Frequently asked questions
Cela consite dans un premiere temps à étudier le fonctionnement du moteur, ce qui amené par la suite à l'optimiser. L'optimisation moteur de votre véhicule présente de nombreux avantages. Nous discutons de ce qu'est réellement la reprogrammation, de la manière dont il affecte votre véhicule et de ses éventuels avantages et inconvénients. Unité de contrôle du moteur Les moteurs de véhicules modernes sont contrôlés par un boitier, plus éxactement par un calculateur, qui est un ordinateur connu sous le nom d'ECU (Engine Control Unit). Ce petit ordinateur contrôle des aspects du moteur tels que le calage de l'allumage, le rapport air / carburant et la pression de suralimentation. En ajustant ces paramètres, le véhicule peut être modifié pour augmenter les performances ou l'économie, ou parfois les deux. Le reprogrammation moteur, souvent appelé chiptuning ou gestion moteur ou encore optimisation moteur, consiste à modifier le logiciel sur l'ECU pour améliorer le logiciel par défaut du fabricant. Ce nouveau logiciel peut avoir des paramètres personnalisés pour tirer le meilleur parti du moteur et peut souvent être adapté à chaque véhicule spécifique, c'est ce que l'on nomme reprogrammation moteur sur mesure.
En modifiant le logiciel de l'ECU, le moteur peut fonctionner beaucoup plus près de ses réel capacités – souvent en augmentant la puissance et le couple de 20% ou plus! Par défaut, les performances de la plupart des véhicules sont intentionnellement réduites lorsqu'ils quittent l'usine pour une multitude de raisons. La première raison est pour des raisons économiques, certains constructeurs font un moteur, qu'ils déclinent en plusieurs versions comme Volkswagen avec la motorisation en 2.0 TDI qui est exactement le même pour les moteurs 110hp et 143hp, ou pour le moteur 1.6 TDI qui se décline en 75hp, 90hp, et 105hp qui équipe les golf, polo, seat leon, seat ibiza etc. Parfois chez Mercedes, ou Ford il n'y a que les injecteurs qui change Souvent, cela peut être pour se conformer aux réglementations sur les émissions ou aux réglementations en matière d'économie ou de bruit. De plus, les véhicules sont toujours accompagnés d’une garantie, et la dernière chose que le constructeur souhaite est de devoir reconstruire ou remplacer les moteurs endommagés, c’est pou Pour cette raison, les performances sont toujours maintenues bien en dessous des limites de capacités du moteur. La plupart des fabricants ont également tendance à publier des versions rénovées de chaque modèle de voiture qu'ils produisent après quelques années avant de publier des versions entièrement nouvelles. En ajustant ces paramètres ECU eux-mêmes sur les modèles rénovés, ils peuvent rapidement et facilement augmenter les chiffres de performance du véhicule, ce qui augmente les ventes, sans augmenter le
Oui. Le reprog moteur est souvent appelé stage 1 et fait partie de nombreuses étapes proposées par notre société d’optimisation moteur. Le stage 1 est presque toujours une simple reprogrammation moteur. L’étape 2 et au-delà comprendra généralement d’autres modifications logicielles ainsi que du matériel supplémentaire, tel qu’une nouvelle ligne d’échappement, un échangeur, un filtre à air sport, modification du système d’admission, suppression de la vanne egr, changement d’injecteur et une pompe à carburant haute pression etc. Les étapes 3 et 4 impliquent souvent la mise à niveau des arbres à cames du turbo ou du compresseur du véhicule, passage à l’éthanol E85 pour les véhicules essence. Les étapes ultérieures ont tendance à exiger un travail plus invasif et à fournir moins de gains de performance proportionnellement à l’argent investi.
La modification des paramètres qui affectent le contrôle d’un moteur peut avoir des effets néfastes, tout dépend du préparateur qui fait la reprogrammation moteur de votre voiture. Pour cette raison, nous ne recommanderions jamais de faire votre propre cartographie moteur ou un logiciel d’une société non vérifiée. Nous déconseillons également les boîtiers additionnel aussi bien pour les passage à l’éthanol que pour gagner de la puissance (sauf exception). Si vous ne venez pas chez Lusomotorsport pour les cartographies, il existe des sociétés de gestion moteur sérieuse partout en France, il est inutile de prendre des risque inutile. Faire affaire avec l’une de ces sociétés signifie que le logiciel que vous avez installé sera probablement sûr à utiliser.
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La Gestion moteur peut augmenter les performances et l’économie de la plupart des types de véhicules. Elle n’est pas réservé aux amateurs de Tuning. Il y plus de voitures DCI ou HDI préparé que des Ferrari. Même une voiture avec un moteur de 1 litre peut bénéficier de bons gains de puissance grâce à une reconfiguration, surtout si elle est équipée d’un turbocompresseur. La plupart des voitures modernes de nos jours ont un turbo (ou un compresseur) monté sur le moteur. Un moteur fonctionne en mélangeant du carburant comprimé avec de l’air, puis en allumant ce mélange à l’intérieur de ses cylindres. Les turbos augmentent la compression du carburant, permettant ainsi à plus de carburant de s’adapter à l’intérieur des cylindres avant de s’allumer. Plus de carburant équivaut à plus de puissance. Il est plus économique en carburant d’augmenter la puissance de cette façon plutôt que d’avoir simplement un moteur plus gros. Les émissions ont également tendance à être beaucoup plus faibles. C’est pourquoi nous voyons plus de moteurs 3, 4 et 6 cylindres et moins de moteurs 8, 10 et 12 cylindres.
Les véhicules remappés tirent le meilleur parti de l’installation d’un turbos ou d’un compresseur, car les principaux changements apportés au logiciel sont la compression de carburant, le mélange carburant / air et la pression de suralimentation. La reconfiguration d’un moteur atmosphérique (sans turbocompresseur ni compresseur) signifie que peu de choses peuvent être configurées, si on vous annonces beaucoup de gain sur un moteur atmosphérique, cela est généralement de la poudre de perlimpinpin. Vous ne recuperez probablement pas beaucoup de gain de puissance.
C’est pourquoi il est si important de faire appel à une entreprise de confiance qui a beaucoup d’expérience.
Tout dépend de la façon dont vous conduisez. En théorie, de nombreux moteurs remappés sont capables de réaliser une belle économie de carburant. La grande mise en garde cependant est qu’il est généralement possible d’extraire une puissance accrue du moteur. La majorité des conducteurs – en particulier ceux qui ont fait l’effort de faire remapper leurs moteurs – utiliseront très probablement cette puissance supplémentaire, en accélérant plus rapidement lorsque l’occasion se présentera. Si vous adaptez votre conduite, vous pouvez économiser jusqu’à 0,8l/100km grâce à l’amélioration de l’injection.
Potentiellement, oui. Tout dépend du type de la reprogrammation que vous avez demandé. Vous pourrez utiliser en toute sécurité le même carburant qu’auparavant, cependant nous conseillons fortement de rouler au sp98 pour les moteur essences. Pour les préparations moteur Diesel, cela dépend si votre voiture a un FAP ou pas, et des trajets que vous faites.
Les voitures électriques devenant de plus en plus répandues, la question naissante est maintenant de savoir si elles peuvent ou non être remappées de la même manière que leurs homologues à moteur à combustion. La réponse courte, cependant, est ... NON. Enfin, pas encore en tout cas. Principalement parce que les véhicules électriques sont si récents, il n’y a pas assez de fournisseur d’interface de réglage d’ECU qui propose des solutions fiables pour lire et écrire l’ecu.
Bien sûr, tous les principes fondamentaux de la reconfiguration d’un moteur à essence ou diesel ne sont plus applicables, mais cela ne signifie pas que les paramètres ne peuvent pas être modifiés pour un moteur électrique. Les véhicules électriques ont une alimentation électrique très différente de celle à laquelle nous sommes habitués. Il n’y a pas de régime ni de vitesse et un couple maximal peut être atteint instantanément. Pour des raisons de confort et d’efficacité, cependant, cela sera réduit dans les véhicules de vente au détail. Après tout, très peu de gens veulent une puissance à 100% lorsqu’ils s’éloignent des lumières. (Sérieusement, ils ne le font pas. Ce n’est pas pratique, ni sûr d’ailleurs.) Mais en théorie, ces paramètres d’usine pourraient être modifiés, permettant plus de puissance disponible plus rapidement. Cela se traduirait par un gain de performances, mais aurait naturellement un effet néfaste sur l’autonomie, la maniabilité, ainsi que la durée de vie globale du moteur.
Il convient également de rappeler cela fait des années que nous travaillons pour tester et affiner nos reprogrammations moteur sur les véhicules à essence et diesel. Les véhicules électriques n’existent tout simplement pas depuis assez longtemps. Le reprog du boitier moteur électrique est une option viable pour l’instant on ne peut pas faire ces boitiers.
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